Created with Fabric.js 1.7.22 Created with Fabric.js 1.7.22

Corniches

Corniches

 

Corniches

Les corniches participent à la décoration intérieure des habitations. Jadis elles étaient utilisées pour le revêtement des murs.

Aujourd’hui, qu’il s’agisse de cacher les imperfections de la zone de jonction entre le mur et le plafond ou d’habiller ce dernier afin de lui donner toute l’esthétique qu’il faut, les corniches sont incontournables.

Nos conseils pour bien choisir une corniche.

Sa taille

Au premier abord, il faut déterminer la hauteur de votre plafond. Lorsque vous constatez que votre plafond est un peu bas, installer une large corniche donnera un air chargé à la pièce et une sensation d’écrasement. Il faut plutôt une corniche fine et sobre pour ne pas rendre encombrant une pièce à une hauteur basse. De l’autre côté, une pièce à une hauteur élevée nécessite une corniche assez large.

La raison pour laquelle il faut tenir compte de la taille avant de choisir une corniche est simple : la taille doit être proportionnelle à la pièce de sorte à ce qu’il y ait une harmonisation parfaite.

Les matériaux

Les corniches existent en plusieurs matières. Elles existent en bois, en plâtre, en polystyrène et en polyuréthane. La corniche en polyuréthane est très prisée sur le marché aujourd’hui à cause de ses performances en finition et en résistance. Il s’agit d’une corniche de qualité supérieure mais qui coûte un peu plus cher que les autres.

D’un autre côté, la corniche en polystyrène est simple à poser et coûte moins cher ; mais sa finition est un peu délicate.

Quant au plâtre, il offre plusieurs possibilités de modèles et permet d’avoir des corniches sur mesure. Le bois était le plus utilisé il y a quelques décennies, mais aujourd’hui, il est très lourd et rare sur le marché.

Eclairage

La corniche est également utilisée pour les éclairages indirects. Il s’agit d’une installation facile, mais qui doit être pris en compte lors de l’approvisionnement de la corniche. Il faut opter pour une corniche assez large pour cacher les fils électriques. Aussi, le matériau de cette corniche doit être adaptée. Il faut qu’elle résiste à la chaleur et n’empêche pas l’aération de la pièce.

Doctoitures mettra à votre service tous ses professionnels chevronnés pour tous vos travaux d’installation de corniches.