Quelles primes pour la rénovation de façade en Wallonie ?

Pour encourager la rénovation énergétique, la Belgique met à disposition diverses subventions et aides financières pour la rénovation de toiture plate ou inclinée mais aussi pour les façades. Si vous souhaitez isoler ou rénover votre façade, vous pouvez être éligible aux primes en répondant aux conditions demandées. Découvrez dans cet article les primes auxquelles vous pourrez prétendre pour soutenir un projet de rénovation de façade en Wallonie.

Besoin d'une estimation pour la rénovation de votre façade ?

 

renovation facade wallonie

La prime Habitation pour l’isolation et la rénovation de façade en Wallonie

La Wallonie a mis en place un système de primes dans le but de soutenir les travaux de rénovation de toit (par exemple l'étanchéité de la toiture) et de façade. Si vous souhaitez effectuer des travaux de rénovation de façade en Wallonie, vous pouvez solliciter différents types d’aides :

  • Le programme « Primes Habitation 2023» en Wallonie aide les ménages dans leurs projets de rénovation. Ce programme offre deux types d'aide : des primes pour un audit de l'habitation et des primes pour des travaux basés sur les recommandations du rapport d'audit. Un auditeur agréé doit visiter le logement et fournir un rapport, qui est essentiel pour accéder aux primes. Ce programme couvre diverses rénovations, y compris l'amélioration de la performance énergétique et la résolution de problèmes de salubrité, avec un montant de prime ajusté.
  • La « prime toiture et petits travaux » est un dispositif wallon existant depuis 2022, destiné à financer des travaux relatifs à la toiture et à certains petits travaux de rénovation. Cette prime ne nécessite pas d'audit préalable et est accessible sous certaines conditions, notamment en termes de type de travaux éligibles, de qualifications requises pour les entrepreneurs et de critères financiers.
  • Les prêts à taux réduit ou taux zéro peuvent être également envisagés par les résidents de la région wallonne.

Il faut préciser que depuis le 1ᵉʳ juillet 2023, les montants de différentes primes ont été revus à la hausse, en plus du système simplifié. Si vous envisagez une isolation ou une rénovation de façade en Wallonie, vous pourrez bénéficier de la prime Habitation. Il faudra alors réaliser un audit logement avant d’introduire la demande de primes et commencer les travaux.

Rénovation de façade en Wallonie : la valeur de la prime

La prime Habitation pour la rénovation de façade en Wallonie dépend entre autres des revenus de votre ménage. Selon vos ressources et la composition de votre ménage, il est possible d’appliquer un coefficient de multiplication sur le montant de base. Mais elle ne peut excéder 90 % de la facture.

En ce qui concerne l’isolation thermique des murs, le montant de la prime de la région Wallonne démarre de 22€ pouvant aller jusqu’à 132 euros/m². D’autre part, cette prime peut aller de 30 à 180 euros/m² si vous choisissez d’utiliser un isolant biosourcé lors de la rénovation de façade en Wallonie.

Quelles sont les conditions d’accès aux primes à la rénovation de façade en Wallonie ?

Pour prétendre aux primes à la rénovation de façade en Wallonie, vous devez répondre à certaines conditions. Le bien doit être situé en région Wallonne, être affecté à du logement à 50% minimum et avoir été construit il y a 15 ans. Il faudra aussi que l’isolant utilisé pour l’isolation des murs possède un coefficient R de 4 m²  K/W.

En ce qui concerne le demandeur, il doit aussi :

  • Être majeur ou reconnu comme mineur émancipé ;
  • Être propriétaire ou usufruitier du bien rénové ;
  • s’engager à habiter au moins 5 ans dans le logement après les travaux ou à mettre en location le bien pendant minimum 5 ans ;
  • faire appel à un auditeur certifié,
  • confier les travaux à une entreprise affiliée à la Banque-Carrefour des Entreprises.

Si vous souhaitez profiter des primes, faites appel à DocToitures pour votre projet de rénovation de façade en Wallonie. Notre service vous ouvre droit aux aides, tout en vous garantissant un résultat impeccable.    

 

Questions fréquentes pour la rénovation de façade en Wallonie :