Quelle prime pour l’isolation de la toiture à Bruxelles ?

Depuis le 1er janvier 2022, le gouvernement belge a décidé de fusionner les primes énergie, rénovation et embellissement de façade en un système unique. Il s’agit alors des primes Renolution qui constituent un nouveau système plus simple. Le gouvernement alloue également un budget plus élevé, ce qui rend les primes plus avantageuses et ouvertes à tous. Retrouvez dans cet article les informations nécessaires sur la prime pour l’isolation d’une toiture à Bruxelles.

Besoin d'une estimation pour l'isolation de votre toiture ?

 

isolation toiture bruxelles

Les modalités des primes pour l’isolation de toiture à Bruxelles

Pour bénéficier des primes Renolution, vous devez d’abord faire réaliser les travaux d’isolation de toiture à Bruxelles. Il est ainsi essentiel de bien se renseigner à l’avance, avant de se lancer dans le projet. À noter que vous pouvez introduire les demandes de primes via le guichet numérique IRISbox depuis le 1er mars 2022.

Isolation de toiture à Bruxelles : quel est le montant de la prime ?

La prime sur l’isolation de toiture à Bruxelles varie en fonction de votre catégorie de revenus. Pour la catégorie I, soit un revenu supérieur à 75 100 euros, le montant est de 35 euros/m². Si vous vous trouvez dans la catégorie II avec un revenu de 37 600 à 75 100 euros, la prime s’élève à 55 euros/m². Ceux qui sont dans la catégorie de revenus III, inférieur à 37 600 euros bénéficient d’une prime de 75 euros/m².

Par ailleurs, il est aussi possible d’obtenir des bonus, en plus de la prime pour l’isolation de toiture à Bruxelles. Il y a alors le bonus isolation durable de 10 euros/m² pour tous travaux utilisant un isolant naturel. Vous pouvez faire appel à DocToitures pour isoler votre toit en respectant cette condition. Nous veillerons à utiliser un matériau composé d’au moins 85 % de matières biosourcées, comme l’exige le dispositif.

Il est important de préciser que la prime et le bonus isolation peuvent aussi varier en fonction de plusieurs facteurs. Nous pouvons citer l’âge, le nombre de personnes à charge et la composition de votre ménage. Notez également que par défaut, tous les particuliers sont classés dans la catégorie de revenus I. Si vous devez bénéficier de primes plus importantes, il faudra fournir les documents nécessaires.

isolation toiture bruxelles

Les conditions d’accès à la prime sur l’isolation de toiture à Bruxelles

Pour avoir droit aux primes sur l’isolation de toiture à Bruxelles, vous devez répondre à quelques conditions. Tout d’abord, vous devez disposer d’une facture de l’entreprise adressée à votre nom. L’isolation doit également être réalisée par une société inscrite à la Banque-Carrefour des Entreprises. De même, cette entreprise doit être assujettie à la TVA et disposer de l’accès réglementé à la profession. Si vous effectuez les travaux vous-même, vous ne bénéficierez d’aucune prime.

Ensuite, il est indispensable que votre maison soit construite au moins 10 ans avant l’introduction de la demande. Enfin, le montant total des primes ne peut dépasser 90 % du montant facturé. Il est plafonné à 50 000 euros pour une maison individuelle et 200 000 euros pour un bâtiment entier.

Pour terminer, quelques conditions techniques s’imposent aussi pour obtenir une prime d’isolation de toiture à Bruxelles. La résistance thermique du matériau doit, par exemple, être supérieure à 4 m² K/W. Aussi, il peut être obligatoire d’installer un pare-vapeur ou un frein de vapeur sur le côté chaud de la couche d’isolation. Vous comprenez donc que l’intervention de l’équipe professionnelle DocToitures est nécessaire pour respecter ces conditions.

 

Questions fréquentes pour l'isolation de toiture à Bruxelles :