Quel isolant pour toiture plate choisir ?

L’isolation d’un toit plat nécessite souvent une technique de toiture chaude. En effet, l’isolation par l’extérieur est la méthode idéale pour ce type de configuration de toiture. Elle permet de garantir une meilleure performance isolante, tout en protégeant la structure du toit. Mais en plus de cette technique, il convient aussi de trouver le bon isolant pour toiture plate afin d’optimiser les résultats.

Le confort et la performance thermique de votre logement dépendent grandement d’un isolant adapté. Sachez alors que pour un toit-terrasse, il existe plusieurs matériaux isolants spécialement adaptés. DocToitures vous livre toutes les informations sur les isolants les plus utilisés.

Besoin d'une estimation pour isoler votre toiture plate ?

 

isolant toiture plate

La mousse de polyuréthane, un isolant pour toiture plate

La mousse de polyuréthane est composée d’un revêtement synthétique ou d’un voile de verre bitumé sur les deux côtés. Elle est ainsi facile à attacher aux couches inférieures et supérieures du toit. Quant à sa densité volumique, elle est d’environ 30 kg/m3. Il faut préciser que cette mousse est le plus souvent utilisée dans l’isolation d’un toit plat.

Conçu à partir de mousse expansée de polyuréthane, cet isolant pour toiture plate offre aussi une capacité isolante élevée. Cependant, il dispose d’une résistance thermique assez faible. Il a du mal à résister au feu, à la chaleur et au rayonnement ultraviolet. Il est donc plus astucieux de faire appel à l’équipe de DocToitures pour vous conseiller sur son utilisation.

La mousse de polystyrène peut-elle être un bon isolant pour toiture plate ?

Si vous recherchez un bon isolant pour toiture plate, la mousse de polystyrène peut être une alternative. Elle existe en deux versions dont la mousse de polystyrène expansée et le modèle extrudé.

La version expansée est efficace, mais elle ne peut pas résister à une température prolongée de plus de 70° C. Il s’agit donc d’un isolant de toiture plate assez sensible au feu. Néanmoins, notre équipe peut vous proposer un modèle avec une meilleure réaction face à la chaleur du feu. La mousse de polystyrène extrudée est faite à base de structure cellulaire fermée. Elle dispose aussi d’une surface d’extrusion anti-humidité. Malgré son coefficient de dilatation élevé, cet isolant ne peut pas résister à une température de plus de 75° C.

isolant toiture plate

Utilisez le liège comme isolant pour toiture plate

Le meilleur isolant pour toiture plate dépend grandement de vos besoins et de ceux de votre maison. Toutefois, le liège constitue un excellent choix pour profiter d’une performance isolante sans faille. Il est également efficace, avec plusieurs autres avantages, comme la légèreté. Ce matériau isolant est effectivement plus léger que tous les autres modèles. En outre, il offre un excellent niveau d’étanchéité aux liquides et aux gaz grâce à la présence accrue de la subérine. Le liège est parfaitement résistant au feu, tout en présentant une excellente capacité thermique.

Opter pour la bonne épaisseur de l’isolant pour toiture plate est important

Pour bien isoler votre toit, l’épaisseur de l’isolant pour toiture plate est un élément important. Elle influe sur l’efficacité thermique que vous souhaitez atteindre. Les professionnels de DocToitures peuvent alors vous aider à déterminer l’épaisseur idéale pour profiter d’un confort et d’une isolation irréprochable.

Selon l’isolant pour toiture plate choisi, nous sommes en mesure de vous conseiller sur l’épaisseur adaptée. Notre entreprise se charge également d’isoler votre toiture de façon efficace et conforme. De plus, notre intervention vous ouvre droit à la prime énergie, dispositif de financement pour les travaux d’isolation en Belgique.

Questions fréquentes pour l'isolation de toiture plate :