Comment assurer la réfection d’une toiture plate ?

La toiture est l’élément qui vous protège des intempéries et des différentes conditions climatiques. Une maison sans son toit est ainsi inconcevable. Cependant, il s’agit aussi de la partie de votre maison la plus exposée aux fortes pluies, à la neige, au vent et au gel. Au bout de quelques années, le toit peut être endommagé, partiellement ou entièrement. Une réfection de toiture plate s’impose alors pour renforcer la protection et la durabilité. Voici donc l’essentiel de ce qu’il faut savoir pour réparer votre toit plat.

Besoin d'une estimation pour la réfection de votre toiture ?

 

refection toiture plate

Réfection de toiture plate : les problèmes inhérents aux toitures plates

La réfection d’une toiture plate s’impose généralement lorsque le toit rencontre des problèmes d’étanchéité ou d’infiltration d’eau. Vous devez savoir que ce type de toit, également appelé toit-terrasse, est composé de plusieurs éléments.

Il y a le support qui est l’élément porteur, souvent assimilé à la charpente de la toiture classique. Il peut se présenter sous forme de dalle en béton, mais aussi en panneaux de bois ou en tôle d’acier. Dans tous les cas, le support d’un toit plat peut subir des problèmes de solidité ou d’étanchéité, nécessitant une rénovation de toiture plate. Un toit-terrasse est aussi composé d’un écran pare-vapeur qui sert à empêcher l’isolant de prendre l’humidité. Pour votre confort, il y a aussi l’isolant thermique et la couche d’étanchéité soudée sur le support. Enfin, le revêtement est placé en dernière couche pour protéger la structure de la toiture des infiltrations d’eau.

Dans la majorité des cas, ce revêtement peut être endommagé et altérer la solidité de toute la toiture. Il arrive aussi que le toit provoque de mauvais écoulements d’eaux de pluie, nuisant à la structure de la maison. Mais les raccords obstrués par une mousse ou des débris de végétaux sont également un problème courant des toitures plates. Si vous rencontrez l’un de ces problèmes, pensez immédiatement à Doctoitures pour une réfection de toiture plate. Il vaut mieux réparer avant que la situation ne s’aggrave et touche toute la structure de la construction.

 

Réfection toiture plate

La réfection d’une toiture plate en remplaçant la couche d’étanchéité

Si votre toit plat rencontre un problème d’étanchéité, il est plus judicieux de remplacer toute la couche. Cela permet d’assurer une meilleure protection et une meilleure solidité. La réfection de la toiture plate demande ainsi un plus gros travail avec plusieurs choix de matières d’étanchéité.

La réfection de toiture plate avec une chape de bitume assure une durabilité d’environ 30 ans. Elle consiste à couvrir le toit d’une membrane en bitume à base de polymères élastiques avec armature en polyester. Pour le fixer, nous utilisons une colle à froid. La chape de bitume requiert un entretien annuel afin de garantir sa longévité. Vous pouvez ainsi contacter l’équipe de Doctoitures pour réaliser les travaux ou pour avoir des conseils d’entretien.

Sachez que vous pouvez rénover l’étanchéité de votre toiture plate avec du PVC. Ce dernier a l’avantage d’être léger et simple à installer. En effet, il se fixe directement sur le support à l’aide d’une colle spéciale.

 

Questions fréquentes sur la réfection de toiture plate :