refaire toiture plate

Faites refaire votre toiture plate au bon moment

En fonction de la structure et la couverture du toit, sa durée de vie est comprise entre 20 et 30 ans. Et cela, à condition de réaliser un entretien périodique. Au-delà de ce délai, nous vous recommandons de refaire votre toiture plate. Toutefois, vous devez également prendre en compte certains critères majeurs qui suscitent la rénovation de votre toiture plate.

De ce fait, afin de déterminer le moment propice pour refaire votre toiture plate, vous devez réaliser plusieurs contrôles indispensables. Pour vous faciliter la tâche, sachez que DocToitures propose des services dédiés à cet effet.

Quand la réfection de la toiture plate devient-elle indispensable ?

Afin d’assurer la longévité de votre toit plat, nous vous suggérons d’effectuer un contrôle au moins une fois par an. Cela va sans dire qu’après le passage d’intempéries (gel, canicule, fortes pluies etc.), les vérifications seront de rigueur. Par précaution, nous vous recommandons de faire appel à DocToiturres pour réaliser des contrôles de routines en fonction de l’ancienneté de votre toit.

Si votre toiture date de plus de 30 ans, il serait plus judicieux d’effectuer une vérification complète tous les ans. Pour une toiture plate datant de 20 ans, un contrôle doit se faire tous les deux ans. Enfin, si votre toiture est âgée de 10 ans ou moins, nous vous conseillons de réaliser la vérification tous les 10 ans. Que faut-il vérifier afin de définir le bon moment pour refaire une toiture plate ?

Tout d’abord, vous devez identifier les irrégularités ou les anomalies qui détériorent votre toiture. Une inspection permet de déterminer :

  • les sources d’infiltrations d’eau ;
  • la formation et le développement des mousses ;
  • les fissures et fentes ;
  • l’affaissement de la charpente ;
  • les autres boursouflures sur votre toiture plate.

L’étude de ces différents signes annonciateurs permet de définir s’il convient de refaire la toiture plate. Outre le contrôle global de votre toiture, vous devez également vérifier l’étanchéité et l’isolation. Ces examens sont à réaliser avant de refaire votre toiture plate.

 

Besoin d'une estimation pour refaire votre toiture plate ?

 

refaire toiture plate

Refaire votre toiture plate lorsque l’étanchéité est remise en cause

Les problèmes d’étanchéité non résolus détériorent rapidement la structure de votre toiture plate. En effet, lorsque la membrane d’étanchéité manque d’entretien, l’eau s’infiltre en quantité. Cela peut provoquer de l’humidité dans la structure, ce qui favorise la formation des moisissures et des champignons.

Vous devez également savoir que la membrane d’étanchéité de votre toit plat se dilate sous l’influence du froid et se rétracte quand il fait chaud. Lorsque vous constatez des boursouflures pendant l’inspection périodique, vous devez envisager de refaire votre toiture plate.

La négligence de l’entretien est une cause majeure de la détérioration de votre toiture plate. Si vous constatez des irrégularités sur la membrane d’étanchéité et que vous ne faites rien pour y remédier, votre toiture subit de lourds dégâts. Dans ce cas, afin de freiner l’infiltration d’eau dans votre logement, vous devez impérativement refaire votre toiture plate.

Refaites votre toiture plate pour améliorer l’isolation

Nous vous suggérons de refaire votre toiture plate afin de favoriser l’isolation thermique de votre domicile. Une mauvaise isolation est étroitement liée aux problèmes des matériaux qui composent la structure de votre toiture plate. Cela signifie également que l’étanchéité et l’isolation du toit vont de pair. Ainsi, afin d’éviter que les problèmes de ventilation ne génèrent pas l’humidité, vous devez réaliser une réfection totale de votre toiture plate.

 

Questions fréquentes pour pouvoir refaire une toiture plate