réparation toit plat

Comment réparer son toit plat ?

Dans l’entretien d’une toiture plate, il se peut qu’un simple nettoyage ne suffise pas à la remettre en état et une rénovation de la toiture plate devient nécessaire. Des fois, vous serez contraint de traiter certains points singuliers afin de renforcer l’étanchéité de votre toiture. La réparation d’un toit plat n’est pas une mince affaire. D’autant plus qu’elle requiert souvent l’expertise d’un professionnel.

Toutefois, nous vous suggérons de comprendre les différentes techniques pour colmater les fuites et réparer les irrégularités de votre toit. En tant que spécialiste dans la réfection et la réparation d’un toit plat, il est du devoir de DocToitures de vous renseigner. Découvrez dans cette rubrique ce qu’il y a à savoir sur les méthodes de réparation d’un toit plat.

Bouchez les fissures lors de la réparation du toit plat

Afin de réparer votre toit plat et éliminer toute source de fuites, nous vous suggérons de suivre les étapes ci-après :

Tout d’abord, vous êtes tenu d’identifier la zone de votre toiture qui fuit. Pour cela, réalisez une inspection visuelle sur les raccordements entre les crosses de votre toiture. N’oubliez pas de vérifier l’évacuation d’eau de pluie. Vous pouvez aussi rechercher les fuites par fumigène ou par le biais d’une bâche. Cependant, ces alternatives nécessitent l’expertise d’un spécialiste.

Ensuite, vous devez nettoyer la zone pour vous débarrasser des débris ou de l’accumulation d’humidité. Lorsque la zone à traiter est bien propre, vous pouvez appliquer du mastic de toit pour réparer votre toit plat.

Besoin d'une estimation pour la réparation de votre toiture ?

 

Réparation toit plat

L’usage de la résine d’étanchéité dans la réparation d’un toit plat

L’étanchéité est le premier élément à considérer dans la réparation d’un toit plat. En effet, la membrane de votre toiture présente souvent des fuites. Ces dernières sont généralement dues à :

  • un décollement des joints de la membrane ;
  • une déchirure, une coupure ou encore une fente ;
  • une mauvaise évacuation d’eau et d’humidité.

La technique la plus connue dans la réparation d’un toit plat est l’application d’une résine d’étanchéité. Étant rapide et facile à mettre en œuvre, vous n’avez pas forcément besoin de recourir au service d’un professionnel pour réaliser cette technique.

Il consiste effectivement à étaler la résine sur le revêtement de votre toit afin de colmater les éventuelles irrégularités. En d’autres termes, l’opération s’applique de la même manière qu’une peinture. Nous vous recommandons toutefois de faire appel à un professionnel si les fuites proviennent des zones difficiles d’accès.

Nous préconisons l’usage de la résine d’étanchéité dans la réparation d’un toit plat puisqu’elle permet de :

  • suivre les déformations ou les mouvements du support grâce à son élasticité ;
  • améliorer l’esthétique de votre toiture avec un multiple choix de coloris ;
  • garantir la longévité de votre toiture en résistant à la variation de température et aux aléas climatiques.

 

Réparation d’un toit plat : remplacement de la membrane d’étanchéité

La dernière technique de réparation d’un toit plat consiste à remplacer la membrane d’étanchéité. D’une manière générale, les professionnels ont recours à cette technique lorsque les fissures sont plus profondes.

Si vous envisagez de remplacer la membrane d’étanchéité pour réparer votre toit plat¸ vous pouvez choisir une des deux solutions suivantes. Sachez cependant qu’il convient de faire appel à un spécialiste à l’instar de DocToitures pour réaliser ces opérations. Nous vous les présentons donc à titre d’information.

Premièrement, vous pouvez appliquer une membrane élastomère pour renforcer l’étanchéité de votre toiture plate. Cette membrane peut être conçue en PVC ou en EPDM. Dans tous les cas, il permet de recouvrir la totalité de votre toit pour éviter l’infiltration d’eau.

Deuxièmement, vous pouvez opter pour un revêtement en bitume/aluminium. Ce type de revêtement est composé d’une base en aluminium et d’une plaque de renfort en bitume.

 

Questions fréquentes sur la réparation de toit plat :