Les conseils de DocToitures pour bien entretenir sa toiture plate

L’entretien régulier de votre toiture plate vous permet de prolonger sa durabilité. Étant un spécialiste en réparation et rénovation de la toiture plate, DocToitures vous propose des services d’entretien au meilleur prix. Nous disposons également de l’expertise nécessaire pour vous guider dans l’entretien de votre toiture plate.

Cette opération consiste principalement à inspecter les irrégularités et nettoyer les résidus qui encombrent votre toit-terrasse. Au cas où vous constatez la formation de mousses sur le toit, nous vous suggérons de faire appel à un professionnel pour réaliser un démoussage complet.

 

entretien toiture plate

Privilégiez l’inspection lors de l’entretien de votre toiture plate

Effectuer une inspection visuelle périodique est une démarche essentielle pour prolonger la durée de vie de votre toit-terrasse. Cette approche a pour objectif de déterminer s’il est nécessaire ou non de réaliser un entretien complet de votre toiture plate. L’inspection permet d’identifier les anomalies ou irrégularités de votre toit afin de définir les travaux d’entretien qu’il faudra effectuer.

Avant de commencer l’inspection de votre toiture, nous vous conseillons fortement de vous munir d’un équipement de protection individuel complet. Pour mener à bien cette opération, vous devez prendre en compte plusieurs points à vérifier, comme :

  • L’état de la membrane d’étanchéité de votre toit plat. Vous devez repérer les éventuels plis, les coupures, les parties décollées ou encore la formation de bulles sur la membrane.
  • Les différents joints de la toiture. Examinez les solins de bordure de votre toit. Vous devez également vérifier l’état des joints de la cheminée, notamment celles des briques qui se trouvent autour.
  • L’accumulation d’eau sur le drain ainsi que la répartition du gravier sur la toiture. Dans l’entretien d’une toiture plate, il est important de garantir l’uniformité de la surface.

 

Comment procéder au nettoyage pour entretenir une toiture plate ?

Après avoir identifié les irrégularités, vous pouvez poursuivre l’entretien de votre toiture plate en résidus qui s’y accumulent. Tout d’abord, vous devez vous débarrasser des débris autour du drain. Il peut s’agir de poussières, branches, feuilles, mousses, etc.

Sachez que ces résidus peuvent bloquer le système de drainage de votre toiture. Ces derniers peuvent engendrer des débordements sur vos façades extérieures. Ensuite, nous vous recommandons de bien nettoyer vos gouttières pour empêcher que l’eau déborde et s’infiltre dans votre toiture. En d’autres termes, vous devez éviter l’obstruction de vos gouttières pour favoriser l’évacuation de l’eau. 

Enfin, vous devez nettoyer le système de ventilation de votre toiture pour préserver son état général. Une bonne ventilation minimise la montée de l’humidité. Cette dernière peut ternir le revêtement de votre toit à grande vitesse. 

Entretien de toiture plate : le démoussage

Le démoussage est une étape incontournable lors de l’entretien de votre toiture plate. Le développement de lichens et de mousses sur le temps s’accroît au fil du temps. Ces dernières peuvent abîmer la structure de votre toiture. En outre, un simple nettoyage périodique ne suffit pas à s’en défaire définitivement. Ainsi, vous devez appliquer un traitement spécifique afin de démousser la toiture et assurer sa longévité.

Sachez cependant qu’il s’agit d’une opération assez complexe qui suscite l’intervention d’un professionnel. C’est pourquoi nous vous conseillons de faire appel à DocToitures pour appliquer les bonnes techniques de démoussage sur votre toiture plate.

 

Questions fréquentes sur l'entretien de toiture plate :