entretien toit plat gravier

Comment procéder à l’entretien d’un toit plat en gravier ?

Le toit plat nécessite un entretien convenable et régulier pour pouvoir traverser les années sans grande difficulté et limiter la nécessité de rénovation de la toiture plate. Mais vous devez savoir que les travaux d’entretien dépendent du revêtement installé sur la toiture. Si vous avez un toit en gravier, notez que c’est un matériau assez facile à entretenir. Doctoitures vous aide à réussir l’entretien d’un toit plat en gravier à travers ces quelques conseils.

Les précautions lors de l’entretien d’un toit plat en gravier

L’entretien d’un toit plat en gravier peut être assez simple. Mais il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’un travail en hauteur, donc qui nécessite des mesures de sécurité strictes. Pour votre sécurité et pour la protection de la couverture, il existe quelques précautions à respecter lors des travaux. Bien entendu, ces mesures s’appliquent, que vous réalisiez l’entretien vous-même ou par l’équipe de Doctoitures.

Dans un premier temps, il est important d’utiliser une échelle bien solide et de bonne qualité pour monter sur le toit. Installez donc votre échelle sur une base stable et solide afin d’éviter les éventuels accidents. De même, veillez à bien l’attacher solidement. Ensuite, lorsque vous montez l’escalier, montez avec les mains vides. Vous pourrez ainsi vous accrocher plus confortablement. Enfin, assurez toujours une distance d’au moins 35 pouces entre vos mains et l’appui supérieur. Dans le cas d’un toit équipé d’une trappe d’accès, vous pouvez l’utiliser pour accéder facilement à la couverture.

Besoin d'une estimation pour l'entretien de votre toit plat en gravier ?

 

entretien toit plat gravier

Entretien d’un toit plat en gravier : les inspections nécessaires

Une fois sur la toiture, il est important de vérifier plusieurs éléments pour réussir l’entretien d’un toit plat en gravier. Le but est de s’assurer que tout est en ordre ou de trouver les anomalies pour les réparer à temps.

Premièrement, il faudra inspecter le drain, notamment s’il est bouché ou s’il fonctionne correctement. Pour le savoir, vous remarquerez une accumulation d’eau près de l’équipement. Dans ce cas précis, il est nécessaire de vérifier la présence de débris qui peuvent obstruer le conduit du drain. Par la même occasion, vous pouvez en profiter pour nettoyer votre toit en éliminant les résidus de feuilles. Ensuite, il est aussi important que les petites granules recouvrent correctement toute la surface du toit. Effectivement, ce sont ces graviers qui servent de protection à votre toiture. Vous devez alors passer un coup de balai pour mieux répartir les granules, surtout sur les zones où il en manque. Enfin, vérifiez l’état des joints puisqu’ils sont gage de l’étanchéité du toit. Les joints de solin doivent être intacts. Dans le cas échéant, il faudra procéder rapidement à une réparation en contactant l’équipe de Doctoitures.

Lors de l’entretien d’un toit plat en gravier, vous devez agir dès les premiers signes de dommage. Les problèmes de toiture, lorsqu’ils se prolongent, peuvent devenir très coûteux et provoquer un stress important.

Comment assurer l’uniformité de la surface lors de l’entretien d’un toit plat en gravier ?

Pour bien réparer votre toiture plate en gravier, nous pouvons utiliser un produit liquide adapté. Ce type de revêtement peut présenter des petits plis entre les granules. Le produit liquide sert alors à recouvrir l’ensemble pour obtenir une surface plus uniforme. Dans le cas de plis plus conséquents, l’entretien du toit plat en gravier ne suffit plus. Il est judicieux de refaire toute la couverture.

 

Questions fréquentes sur l'entretien de toit plat en gravier :