velux toiture

Ce que vous devez savoir sur le velux de toiture

Lors de vos travaux de rénovation ou de construction, il est possible de transformer les combles en chambre ou en bureau. Pour cela, sachez que l’aménagement d’une pièce requiert un apport lumineux et une aération suffisante. Le velux de toiture, également appelé fenêtre de toit, constitue alors une solution idéale. En quoi consistent ces ouvertures ? Quel modèle choisir ? Quelles sont les options disponibles ? DocToitures vous révèle tout !

Qu’est-ce qu’un velux de toiture ?

Le velux de toiture est un type d’ouverture installé directement dans les rampants du toit. Il a pour principal objectif d’apporter de la lumière dans les combles. Ces fenêtres reposent sur des techniques de pose particulières et différentes de celles utilisées pour les modèles classiques. Elles sont posées de manière oblique et non verticale

Dans les anciennes constructions, la fenêtre de toit est un modèle classique posé verticalement sur un toit oblique. Aujourd’hui, elle désigne davantage un velux, une fenêtre oblique posée de manière oblique. Le terme a été inventé par le fabricant de fenêtres du même nom. Mais la marque velux est désormais utilisée pour désigner les fenêtres de toit, d’où l’appellation velux de toiture. 

Besoin d'une estimation pour l'installation d'un velux ?

 

Les différents systèmes d’ouverture de velux de toiture

Lors du choix de votre velux de toiture, différents critères entrent en compte. Il y a le matériau, la technologie, les dimensions et les systèmes d’ouverture. Pour ces derniers, trois possibilités s’offrent à vous.

  • L’ouverture par rotation est un système manuel du velux de toiture grâce à la barre de manœuvre située sur sa partie haute. Elle permet une manœuvre simple et sécurisée.
  • L’ouverture par projection permet au velux de s’ouvrir à 45° sur l’extérieur à l’aide de la poignée basse. Elle offre ainsi une vue dégagée et une bonne luminosité.
  • L’ouverture motorisée nécessite une alimentation électrique du velux de toiture. Elle permet d’ouvrir la fenêtre à distance, depuis un interrupteur ou une télécommande. Dans la majorité des cas, ce modèle est équipé d’un détecteur de pluie, lui permettant de se refermer automatiquement en cas d’averse.

Choisissez les bonnes caractéristiques et options de velux de toiture

Au même titre que des fenêtres classiques, vous trouverez sur le marché des velux de toiture conçus dans différents matériaux. Ces équipements sont également disponibles en plusieurs dimensions.

Par ailleurs, vous pouvez agrémenter vos fenêtres de toit d’un double ou d’un triple vitrage selon vos besoins. Il existe aussi des vitrages à contrôle solaire, des volets roulants, des stores ou des grilles d’aération.

Comment poser un velux de toiture ?

Pour installer un velux de toiture, il est nécessaire de monter sur le toit. Il s’agit ainsi d’une prestation qui n’est pas sans risques et qui demande une compétence particulière notamment en étanchéité et isolation de toiture plate ou inclinée.

Les professionnels de Doctoitures disposent de l’expérience et des compétences nécessaires pour l’installation d’un velux de toiture. Selon vos attentes et vos exigences, nous vous assisterons dans la sélection de la fenêtre de toit adaptée. Vous pourrez aussi faire le meilleur choix concernant les accessoires de votre équipement. Avec DocToitures, ayez l’esprit tranquille et profitez d’un velux de toiture installé dans les règles de l’art.

 

Questions fréquentes pour les velux de toiture :